Nos formations en communication
Une meilleure communication grâce à la maîtrise vocale
Nous communiquons avec notre corps et c’est notre corps qui fabrique notre voix.
Notre corps est une fabrique à voix, un atelier de sons soumis à toutes sortes de variations : émotions, fatigue, faim … Autant de facteurs qui influencent et modifient la voix.
Ce corps, véhicule de notre voix, nous pouvons le piloter, comme une voiture. Et ce véhicule, nous pouvons le conduisons grâce à une série d’actions précises pour former des mots et parler, communiquer.
Aux commandes de notre corps, au cours d’une prise de parole, nous devons pratiquer la même vigilance que sur la route : contrôler sa respiration, soigner sa diction, maîtriser sa gestuelle …
Notre voix est le résultat de notre posture, de notre manière de respirer et de la qualité de notre articulation.
Agir sur le corps, c’est agir sur le son de la voix, cela permet d’améliorer la communication verbale pour avoir la voix qu’on veut, pas la voix qu’on peut.
Grâce à des exercices simples et faciles à mémoriser, je vous propose de découvrir comment piloter votre corps pour mieux piloter votre voix.
Plus de détails ici
Une meilleure communication grâce à un message porteur et adapté
Par manque de temps ou de motivation, nous négligeons souvent notre texte, notre discours, notre présentation ou notre pitch commercial.
Or le choix des mots conditionne la réaction de l’interlocuteur ou du public visé.
Construire une présentation efficace au champ lexical adapté au contexte et à votre personnalité vous permet d’acquérir une aisance et une fluidité importante lors de la prise de parole.
Format et durée
Les programmes de formation sont construits sur mesure selon les besoins de l’entreprise.
Séances individuelles ou en séances semi-collectives, selon les publics et les besoins.
Un programme court s’étale sur minimum 16h à raison de 4x4h ou 8x2h
Un programme plus long sera à définir ensemble
Un séminaire intensif dure 2 jours pour environ 8 à 10 personnes.
Vous avez ensuite un Suivi post-formation, des bilans et des perfectionnements périodiques
Nos formations
Objectifs
Maîtriser sa voix : gagner en savoir-être et savoir-faire
Acquérir des outils pour communiquer avec aisance et charisme
Augmenter sa confiance en soi face à l’équipe
Être capable de canaliser ses émotions même en situation de crise
Contenu et pédagogie
- Introduction et état des lieux
- Travailler la posture du meneur d’équipe
- Ateliers de Technique Vocale : théorie et pratique
- Gestion des émotions
- Mises en situation
Public
Managers, cadres,chefs d’équipe. Toute personne souhaitant améliorer sa communication et sa posture de « communicant », ainsi que son leadership.
Objectifs
Développer une stature de dirigeant en maîtrisant l’outil vocal
Poser sa voix : aérer son discours et améliorer sa prise de parole en public
Devenir le pilote de son propre corps : voix et posture
Être capable de canaliser ses émotions même en situation de crise
Acquérir des outils pour communiquer avec aisance et charisme
Contenu et pédagogie
- Introduction et état des lieux
- Travailler la posture du leader
- Ateliers de Technique Vocale : théorie et pratique
- Gestion des émotions
- Mises en situation
Public
Dirigeant, chef d’entreprise ou toute personne amenée à prendre la parole en public ou devant ses équipes. Toute personne souhaitant améliorer sa communication et sa posture de « communicant », ainsi que son leadership.
Objectifs
S’impliquer dans sa prise de parole pour la rendre plus efficace
Maîtriser sa voix : gagner en savoir-être et savoir-faire
Définir et incarner le rôle du personnel d’accueil ou d’animation
Acquérir des outils pour communiquer avec aisance et charisme
Gagner en assurance pour se faire comprendre immédiatement sans perdre de temps à répéter
Contenu et pédagogie
- Introduction et état des lieux : prendre conscience de sa voix et de son image
- Travailler le rôle de l’accueillant
- Ateliers de Technique Vocale : apports théoriques et pratiques
- S’exercer – mises en situation
- Possibilité d’enregistrement vidéo
- Le Kit Hygiène Vocale
Public
Personnels de call centers, hôtels, banques, assurances et services.
Objectifs
Maîtriser la prise de parole en public :
- Investir une scène, utiliser un micro, diriger son regard
- Poser sa voix : exprimer le calme, la sobriété, la force qui rassure
- Respirer mieux pour se tenir mieux
En option : Améliorer l’impact de son message : accompagnement à l’écriture ou à la réécriture du discours.
Contenu et pédagogie
- Définir ensemble les objectifs de la prise de parole : vendre, séduire, convaincre, motiver …
- Isoler et mettre en avant le message clé que l’on veut faire passer
- Analyser ensemble ce qui doit être amélioré dans l’élocution
- Notions de langage corporel
- Ateliers Technique Vocale
- Enregistrement, analyse et commentaire
Public
Cadres – Managers – Dirigeants. Toute personne qui doit prendre la parole en public ou prononcer un discours.
Objectifs
Améliorer l’impact de son message
Choisir avec soin les termes de son intervention
Gagner en assurance en présentant un texte qui nous convient et reflète notre personnalité